Séminaire à Strasbourg
Véritable colonne vertébrale de l'ACF, ce lieu d'études des textes fondamentaux de la psychanalyse est avant tout un moment où des cliniciens et tous ceux qui sont intéressés par le discours analytique peuvent se rencontrer et questionner leurs pratiques professionnelles, institutionnelles, mais aussi éthiques et culturelles. Dans chacune des villes où il se tient, l'équipe en charge lui donne un style et un ton propre.
Séminaire d'étude à Strasbourg
2023-2024
Lire Lacan :
Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse
Nous lirons la deuxième moitié de ce Séminaire, à partir du moment ou Lacan reprend l'analyse du concept de la pulsion, tel qu'il ne l'avait encore jamais fait dans son enseignement. Se livrant à un éritable « dé - montage » de la pulsion, il tente de rendre compte d'une « affinité des énigmes de la sexualité avec le jeu du signifiant ». Il est ainsi amené à reconsidérer les rapports du sujet et de l'Autre qu'il propose de redéfinir à partir de deux opérations : l'aliénation et la séparation. Nous aurons à essayer de saisir dans le détail tous ces développements et leurs conséquences quant au dispositif analytique, avec la mise en avant du désir de l'analyste et une définition inédite du transfert comme rapport au « sujet supposé savoir ».
La constitution de petits groupes de travail (cartels) sera proposée pour soutenir chacun dans sa lecture et pour favoriser la discussion lors des soirées du séminaire.
La venue de deux invitées, membres de l'Ecole de la Cause freudienne, encadrera nos travaux de l'année.
Sophie Gayard viendra le 16 octobre nous parler de l'inconscient et Bénédicte Jullien, le 10 juin, du transfert.
Dates : les lundis
16 octobre, 13 novembre, 4 décembre, 22 janvier, 19 février 25 mars, 15 avril, 6 mai et 10 juin à 20h30
Maison des associations, 1 place des Orphelins, 67000 Strasbourg
Renseignements Inscriptions: Isabelle Durand, durandi@yahoo Engel,elisabeth, engel@9online.fr Participation aux frais : 30 € (15 € pour les étudiants et demandeurs d'emploi, gratuit pour les membres de l'ACF)