Séminaires à Nancy


Véritable colonne vertébrale de l'ACF, ce lieu d'études des textes fondamentaux de la psychanalyse est avant tout un moment où des cliniciens et tous ceux qui sont intéressés par le discours analytique peuvent se rencontrer et questionner leurs pratiques professionnelles, institutionnelles, mais aussi éthiques et culturelles. Dans chacune des villes où il se tient, l'équipe en charge lui donne un style et un ton propre.


Séminaire d'étude


D'un tout dernier Lacan ...


Lacan en vient à dépasser son enseignement précédent quand il entre dans ce que nous appelons le « tout dernier Lacan » - Jacques-Alain Miller situe très précisément l'entrée dans ce tout dernier enseignement de Lacan au chapitre IX du Séminaire du Sinthome. Mais à repérer cela n'empêche pas la difficulté. Jacques-Alain Miller de dire :« Je cherche. Je cherche parce que je ne trouve pas une porte d'entrée dans le tout dernier enseignement de Lacan. Je ne trouve pas, où j'en trouve trop. Dans ce labyrinthe à beaucoup d'entrées, laquelle mène au Minotaure ? Ce combat avec quoi Lacan est aux prises lui inspire des propositions qui apparaissent contradictoires - si l'on raisonne avec la logique commune, même si elle est la logique de Lacan, du Lacan précédent. J'apporte ici ce qui reste après que j'ai éliminé beaucoup de tentatives. [1]»Lacan en viendrait-il à dire le contraire de tout ce qui est de son enseignement précédent ? Une mise au rancart ?

Nous pourrions le croire, mais cela seulement, comme le souligne Jacques-Alain Miller, si nous nous engageons dans une lecture de ce tout dernier enseignement avec la logique commune. Or, il y a là une invitation à la dépasser cette logique commune. Peut-être bien un enseignement comme un en-plus. Un enseignement de Lacan qui ni ne s'opposerait ni ne compléterait ce qu'il a déjà enseigné, mais un enseignement, une recherche, qui va encore au-delà, qui est en plus ... Oui, c'est bien sa praxis, celle en tant que psychanalyste, qui le mène, et en tant qu'analysant dans son enseignement, à aller encore plus loin.Suivre Lacan dans ce dédale de sa recherche, nous pouvons nous y perdre. Elle ne nous est pas cachée cette difficulté dans la lecture de Lacan. 

Jacques-Alain Miller nous apporte une lecture à suivre le cours de l'enseignement de Lacan et même de le remonter jusqu'à ses débuts ... Aller-retour d'une dialectique qui se veut clarté dans la difficulté.Alors, ne s'agirait-il pas plutôt d'un « Lacan ultime » au rancard de ce qu'il a déjà enseigné précédemment ? Dès lors pour cette année, en résonnance avec le Séminaire régional, nous faisons invitation à suivre le cours de Jacques-Alain Miller, Le Tout Dernier Lacan, donné en 2006/2007, dans le cadre du Département de psychanalyse de l'université Paris VIII. Une invitation à s'engager dans une lecture de Lacan avec ce que nous apporte Jacques-Alain Miller.

 Avant de débuter nos lectures du Tout Dernier Lacan de Jacques-Alain Miller, prenons un temps en vue des J51, « La Norme Mâle », les 20 et 21 novembre prochain. Ce temps permettra de s'inscrire dans une suite du travail mené l'année passée, « Identités sexuelles et jouissance. Binarité et continu », à partir de cette question : Que devient le phallus dans les derniers, tout derniers enseignements de Lacan ?Pour tenter de répondre à cette question, il y a l'entretien avec Pierre Naveau, « La comédie du phallus [2]», que nous proposons à la lecture, mais aussi lors de nos échanges, il sera porté une attention particulière à ce que quelques-uns, ceux des plus rodés aux Séminaires de Lacan, pourront nous transmettre de leurs lectures

1] Leçon du 14 mars 2007 du cours de J.-A. Miller, « l'orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan », enseignement prononcé dans le cadre du Département de psychanalyse de l'université Paris VIII, La Cause du désir , n°91, p.97.

[2] Entretien avec Pierre Naveau, « La comédie du Phallus », La Cause du désir n°95, p.25-p.32. (disponible sur internet/ cairn.info) 


Nous vous invitons donc à une première séance du Séminaire d'étude,le 14 octobre prochain, 20h30,

à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy.. 

La MJC Lillebonne, à suivre la réglementation, demande que les participants soient en possession d'un « passe sanitaire ».  

Les séances suivantes, les jeudis, même heure, même adresse, auront lieu :                                            18 novembre 2021, 9 décembre 2021, 13 janvier 2022, 24 février 2022, 17 mars 2022, 28 avril 2022, 19 mai 2022 et 16 juin 2022  à 20h30,


Pour tout renseignement :

Michel Keuvreux      Michel.keuvreux@numericable.fr




Séminaire d'Introduction à la Clinique Analytique

SICA


La sexualité dans la psychanalyse.


Il s'agira d'articuler un parcours de la sexualité à la sexuation. Dès la première séance, nous reprendrons les fondamentaux de la découverte freudienne, ensuite nous verrons de quelle manière Lacan, lecteur de Freud, s'en est emparé pour en dépasser les impasses. La deuxième séance sera consacrée à la mise en question du père et à la promotion du signifiant et du symbolique. Désir, fantasme, pulsion et objet a seront les mots clef de notre troisième rencontre. Lacan a énoncé : « Il n'y a pas de rapport sexuel » ; quelles conséquences pour le parlêtre dans la nécessité où il se trouve de se déterminer en terme d'identification dans son rapport au phallus comme métaphore du désir.

Chacune des quatre séances se déroulera en deux temps : un temps d'articulation des concepts et un temps consacré à l'exposition de situations rencontrées par les membres de l'ACF dans leurs pratiques en institution ou en cabinet.

Nous démontrerons dans ces recherches, en quoi avec Lacan la psychanalyse « peut rejoindre à son horizon la subjectivité de son époque. »

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Lors de notre prochaine rencontre, nous reviendrons un moment sur ce que nous avons articulé lors de la première séance, soit : l'inconscient est un savoir frappé du sceau du refoulement ; ce savoir que Freud exhume, proprement scandaleux, concerne la sexualité telle qu'elle se manifeste dans l'enfance et comment, frappée d'amnésie, elle fait retour à l'âge adulte sous la forme de symptômes et/ou d'angoisse. Cela laisse entendre que la rencontre avec la sexualité est un événement traumatique. Nous illustrerons cela avec quelques cas présentés par Freud. Nous nous intéresserons ensuite à la conception que Freud se fait de l'énergie à l'origine des pulsions sexuelles.

Cette conception des pulsions, et particulièrement des processus de leur refoulement, nous permettra d'aborder les avancées de Lacan dans son approche de l'inconscient freudien à partir de son affirmation : l'inconscient est structuré comme un langage. Il affirme dans le séminaire XI : « L'inconscient se motive de la structure, soit du langage. »

Dans un second temps, Eliane Baruffaldi analysera pour nous l'oubli de nom propre que Freud nous présente dans Psychopathologie de la vie quotidienne. Ce sera l'occasion de montrer que Freud associe les mots, l'inconscient, le refoulement et la sexualité. Il aurait certainement été en accord avec Lacan lorsque celui-ci déclare : « J'indique seulement une affinité des énigmes de la sexualité avec le jeu du signifiant. »

Dans un troisième temps, nous aborderons une invention de Lacan, la métaphore paternelle, qui permet de concevoir les processus de régulation du désir au temps de la disparition relative des références à l'autorité, en cohérence avec un inconscient structuré comme un langage.


Jean-Marie ADAM   adamjean-marie.@orange.fr


                          Cartel



Le cartel m'a conduit ailleurs que là où je pensais aller...

Nombreux sont les témoignages de sujets qui ont rencontré le discours analytique et s'en sont mis au travail, entre autres, par le dispositif singulier qu'est le cartel dont les principes sont présentés pour la première fois par Jacques Lacan le 21 juin 1964 dans L'Acte de Fondation de l'École freudienne de Paris.


(Extraits de témoignages)


Michèle Elbaz, L'expérience du cartel : «Le cartel a tenu une place particulièrement juste, me permettant, d'emblée de cheminer entre le Charybde d'un savoir mort et le Scylla d'une inhibition débilitante! À l'écart de ces deux maladies du savoir, j'ai trouvé dans la voie du cartel les conditions de possibilité du déchiffrage de l'écrit et de l'invention d'un gai savoir, dont l'orientation éthique touchait pour moi à ce qu'il y avait de plus essentiel, au-delà de ce qu'il m'était possible de concevoir, de retenir ou de mesurer, et à ma main.»


Laurent Dupont, Entre élaboration et élucubration, le cartel, l'analyse et la passe : "Je décidais de ne plus lambiner avec mon désir et (...) m'inscrivis aux enseignements de Paris 8, suivis les cours de Jacques-Alain Miller et m'engageais immédiatement dans un cartel. Il m'a semblé, très tôt, que le cartel était au joint de ces trois grands axes : théorie, pratique, analyse, soit la production d'un savoir, d'élaboration avant tout. (...) Je n'ai jamais cessé d'être en cartel.»


Danièle Lacadée Labro, Élaboration provoquée : du cartel à la passe : «J'ai commencé à travailler en cartel alors que j'étais encore en analyse chez un membre de l'IPA. (...) J'étais intéressée par l'enseignement de Lacan : le découpage qu'il effectue entre symbolique, imaginaire et réel dès ses premiers séminaires m'avait paru être un fil précieux car efficace face aux textes confus que je lisais dans les groupes de travail auxquels je participais. À partir de là j'avais décidé de m'aventurer davantage dans son enseignement. J'ai été accueillie sans réserve dans ce cartel et ai pu me mettre au travail. Cela n'a pas cessé durant ces nombreuses années.»


Le dispositif de cartel comme "organe où l'on fait son apprentissage" en s'attelant aux lectures des travaux de Sigmund Freud, de Jacques Lacan, de Jacques-Alain Miller - en petit groupe et loin de toute didactique - soutient l'élaboration d'un savoir singulier dans l'articulation d'effets subjectifs et du discours analytique pour chacun.À ce titre, le cartel s'adresse à toute personne, professionnel, analysant, psychanalyste s'orientant de la psychanalyse quelle que soit son avancée dans la pratique, la théorie ou l'analyse.


Déléguée aux Cartels de Nancy ACF-Est.
Capucine Dorkel, capucine.dorkel@gmail.com